Article du Ouest France du 4/07/2018
C'est Margot Simon, joueuse et bénévole au sein de l'amicale laïque Ploufragan section basket, qui a eu l'idée de proposer à cette équipe de joueuses de 14-15 ans de se confronter à l'élite internationale, à Barcelone, en Espagne.
« Ce tournoi a coûté plus de 7 000 €. Un financement impossible à faire pour une seule équipe. Mais l'investissement des parents et des joueuses ont permis la réalisation de cette expérience enrichissante au-delà du sport », souligne Margot Simon.
Parties vendredi soir, « juste après les épreuves du brevet des collèges », les jeunes Alpiennes ont pris leurs quartiers à Barcelone. Dès samedi matin, dans un cadre « magnifique » - la salle se trouvait au bord de la mer - l'équipe dirigée par Delphine Gapihan, secondée par Margot Simon, a voulu rendre, sur le parquet espagnol, ce qu'elle avait reçu. « Les joueuses l'ont fait avec une envie et une cohésion qui démontre tout leur potentiel. »
Troisièmes du tournoi
Le samedi, dans la phase des poules, elles remportent deux de leurs trois matchs, accédant ainsi aux phases finales. Leur parcours va s'arrêter aux portes de la finale, dimanche. Elles terminent sur la troisième marche du podium de leur catégorie en poule haute.
« Le but du tournoi est de créer un rassemblement et un échange autour du basket-ball féminin dans les catégories non professionnelles, explique Margot Simon. Il aura permis aux filles de profiter de la pratique du basket au contact d'autres joueuses d'Europe. »