Le 3x3
Présentation
Historiquement pratiqué de manière informelle et associé à la culture de la rue, le basketball 3X3 est aujourd’hui le sport d’équipe urbain n°1 dans le monde.
Dynamisée par la Fédération Française de BasketBall, depuis la désignation du 3X3 comme discipline olympique, avec l’apparition de nombreuses formes de compétitions, la pratique séduit d’année en année de plus en plus d’amateurs de la balle orange en quête de liberté et de créativité.
Défini par essence comme une pratique libre et autonome, pouvant se jouer en intérieur tout comme en extérieur, le basketball 3X3 s’affranchit de nombreux codes du basketball « traditionnel » : les équipes peuvent être constituées le temps d’un match, d’un tournoi ou encore d’un championnat et les membres d’une équipe peuvent changer d’une compétition à l’autre.
Discipline attrayante, rapide et spectaculaire, elle propose un concept unique et innovant où les rencontres se transforment en shows rythmés par les platines des DJ et d’autres animations, afin de créer une ambiance festive.
Les différentes façons de pratiquer
Les championnats territoriaux 3X3
Ouverts à l’ensemble des clubs affiliés à la Fédération Française de BasketBall, les championnats se divisent en deux phases de compétition : les Séries au sein des Comités Départementaux (septembre à mars), suivies du Master de Ligue (avril à mai).
La première phase se déroule sur, au minimum, 4 journées de compétition où chaque journée est un tournoi.
Toutes les formations présentes s’affrontent sous forme d’un tableau.
A l’issue de l’ensemble des journées de compétition, un classement global est réalisé et la première équipe se voit attribuer le titre de Championne Départemental et se qualifie automatiquement pour le Master de Ligue. Réunissant les meilleures équipes de la phase de Séries sur une journée, le Master, organisé par la Ligue, permet lui de décerner le titre régional.
La SuperLeague et la JuniorLeague 3X3
Circuits officiels de tournois 3X3 organisées par la Fédération Française de BasketBall à destination des majeurs (SuperLeague 3X3) et des mineurs (JuniorLeague 3X3).
Les deux compétitions s’articulent sur une organisation pyramidale de tournois (Open Start, Open Plus Access, Open Plus, Open de France), déployée sur le territoire français métropolitain et ultra-marins par les structures affiliées à la FFBB.
Animés toute l’année et ouvertes à tous via les Open Starts, la SuperLeague 3X3 et la JuniorLeague 3X3 s’illuminent dès avril-mai avec l’ouverture de la saison des Open Plus et l’entrée en compétition des meilleures équipes françaises à la recherche d’un objectif : la qualification à l’Open de France pour tenter de décrocher le titre de Champion de France.