Article du Ouest France du 23/07/2018
Championnes en ligue régionale, accession et maintien en prénationale féminine, des jeunes formés dans l'élite régionale : c'est l'empreinte qui restera de Jonathan Rivet.
Après quatre saisons, l'éducateur sportif quitte ses fonctions au sein de l'amicale laïque (ALP) section basket, où il était entré comme cadre technique fédéral après le départ de Cathy Le Houérou du Comité départemental 22 de basket.
C'est donc en août 2012 que Jonathan Rivet, originaire de Berk (Pas-de-Calais), pose le pied sur les terres ploufraganaises. À 25 ans, titulaire du brevet d'éducateur et d'une maîtrise en préparation physique et mentale, et fort de son expérience comme joueur en N3, il aura permis au club de réaliser une saison 2012-2013 « historique ».
Deux saisons à Lorient
« Invincibilité en senior masculin et féminin en championnat et la coupe départementale pour l'équipe féminine : une première saison avec Jonathan qui nous aura déjà marqués, confie Philippe Legueut, coprésident de l'ALP basket. C'est aussi lui qui a créé le Breizh summer camp, à l'été 2013, qui perdure encore aujourd'hui avec une sixième édition. »
En juin 2013, le Ch'ti tape dans l'oeil du club professionnel du CEP Lorient. Un challenge que ne pouvait pas refuser celui pour qui le basket est une véritable passion. Il y restera deux saisons.
« J'ai appris énormément de choses grâce à ma collaboration avec Christophe Gicquel, entraîneur de N1. J'ai aussi découvert les bons et les moins bons côtés du basket professionnel, déclarait-il en juin 2015, lors de son retour au sein de l'ALP basket. Les dirigeants du CEP Lorient souhaitaient me garder, mais l'ALP m'a proposé un challenge très excitant. »
Quelle que soit la discipline, des personnalités marquent toujours de leur empreinte l'histoire d'un club. Pour Philippe Legueut, « Jonathan Rivet et le club sont dorénavant liés. Il aura su fédérer autour de lui durant ces quatre années alpiennes et a fait l'unanimité, sportivement et humainement. C'est une très belle personne qui ne se ménage pas. Il aura permis au club d'être à son plus haut niveau sportif historique chez les filles. Le club est fier d'avoir pu l'avoir comme éducateur, comme ami, et nous sommes persuadés qu'il va dorénavant faire de très belles choses au sein du Comité pour le basket costarmoricain. »