Les présidents du judo et du basket-ball tirent la sonnette d’alarme

Quid des éducateurs sportifs dans les clubs, dont le salaire est souvent fonction des licences ? C’est la question angoissée que se posent les présidents du judo et du basket, à Ploufragan.

Entraînés par Margot Simon, les U17 de l’AL basket Ploufragan avaient pourtant bien commencé le championnat, avec deux victoires.
Entraînés par Margot Simon, les U17 de l’AL basket Ploufragan avaient pourtant bien commencé le championnat, avec deux victoires. (Photo Club)

Ce n’est que le début d’une série qui s’annonce inévitable. Le salaire des éducateurs sportifs dans les clubs ne tient qu’à un fil. Patrick Lelong, président de l’Amicale laïque judo Ploufragan, craint le pire pour la reprise. « Si on reste encore confinés, on sera dans l’obligation de rembourser les cotisations, celles-ci étant la principale source de revenus de notre club », admet le président. Qui rebondit en espérant « un coup de pouce de la Fédération française de judo et du gouvernement, comme des subventions complémentaires, pour rester debout ».

Une situation encore plus désespérée pour Philippe Legueut : « De 200 licenciés, nous sommes passés à 112 », justifie le coprésident de l’AL basket-ball. « Les bénéfices du marché de Noël étaient une manne financière qui nous permettait d’investir sur les déplacements. Le camp d’été en mode covid a rendu notre solde négatif. Plusieurs partenaires ne nous soutiennent plus. Autant de sources financières qui ne rentrent plus dans les caisses. Alors oui, il y a danger pour l’emploi de nos éducateurs. Nous sommes tous dans l’inconnu ».

Pour aller plus loin

Ploufragan
Revenir en arrière

Les présidents du judo et du basket-ball tirent la sonnette d’alarme

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal