Basket. Juanita Robayo : de Bogota à Ploufragan

Discrète et efficace, Juanita Robayo en est à sa deuxième saison avec Ploufragan. Une deuxième saison qui sera peut-être celle de la montée en division nationale.

Arrivée à Rennes à l’âge de 21 ans, la Colombienne Juanita Robayo évolue aujourd’hui à Ploufragan.
Arrivée à Rennes à l’âge de 21 ans, la Colombienne Juanita Robayo évolue aujourd’hui à Ploufragan. (Photo Alain Auffret)
PNF : AL Ploufragan

Sauf pour les yeux aguerris, on ne la remarque pas plus que ça sur le terrain. Juanita Robayo préfère d’ailleurs rester réservée et ne pas se mettre en avant par rapport à ses partenaires.


Professeure d’espagnol


Pour preuve, quand on est allé l’interroger après le dernier match à domicile de son équipe, elle a d’abord émis une certaine réticence, en nous faisant comprendre qu’une de ses coéquipières serait plus à même de répondre à nos questions. Sauf que la jeune fille de 29 ans a un parcours que l’on peut qualifier d’exceptionnel. « Je suis originaire de Bogota et je suis arrivée à Rennes à l’âge de 21 ans. Je ne parlais pas un mot de français et j’avoue qu’au début, ça n’a pas été facile », se remémore du haut de son mètre soixante-cinq, la Colombienne au sourire éclatant qui décide rapidement de poser ses valises à Guingamp. « Le club m’a proposé une bourse d’études », résume-t-elle.

La suite va aller très vite, à l’image de son déplacement sur le terrain : une licence LEA, puis une LLCE, un Master enseignement, et pour couronner le tout, le CAPES brillamment obtenu. La basketteuse est ainsi devenue professeure d’espagnol. Et elle n’a pas l’intention de ne pas s’arrêter en si bon chemin ! « Je suis en disponibilité jusqu’en février pour préparer l’agrégation », poursuit-elle avec son bel accent ensoleillé.


« Elle est indispensable »


Dotée également d’une grande intelligence de jeu, Juanita Robayo, qui a évolué en division nationale en Colombie, est une véritable sangsue défensive. « Elle est capable de contenir n’importe quelle joueuse adverse », confie son entraîneur Gaëtan L’Huillier. Mais elle a surtout cette faculté à ne pas chercher à chiper le ballon à l’adversaire, ce qui est souvent sanctionné par l’arbitrage, mais plutôt l’obliger à effectuer les mauvais choix pour lui faire perdre la balle.

En attaque, bien qu’étant très adroite, elle préfère manifestement jouer dans les intervalles en fixant les adversaires pour ensuite distribuer des passes décisives à ses partenaires. Rapide comme l’éclair, altruiste et combative, la brillante pépite colombienne fait l’unanimité. « Elle est indispensable pour l’équipe », conclut d’ailleurs son entraîneur Gaëtan L’Huillier.

Revenir en arrière

Basket. Juanita Robayo : de Bogota à Ploufragan

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal