Basket. La belle saison de Juanita Robayo

Juanita Robayo a fait une saison exceptionnelle au sein de l’équipe de Prénationale de l’AL basket Ploufragan.
Juanita Robayo a fait une saison exceptionnelle au sein de l’équipe de Prénationale de l’AL basket Ploufragan.

Ses premiers pas en basket-ball, ses premiers dribbles et ses premiers paniers ont été faits à 11 ans dans sa Colombie natale. C’est à 21 ans, que Juanita Robayo a décidé de quitter son pays pour se faire adopter par la Bretagne. « Je suis venue à Rennes en 2012, influencée par une personne qui m’en avait dit que du bien. Je me suis tout de suite plu, j’ai joué trois années en Ille-et-Vilaine avant de faire une saison en Irlande ». À côté de la pratique du basket, dès son arrivée sur le sol breton elle s’est plongée dans les études. « J’ai travaillé dur pour obtenir mon Capes et devenir professeur d’espagnol ».


La priorité aux études


« Durant ce temps, j’ai connu plusieurs personnes dans le milieu de mon sport. Notamment Jonathan Rivet qui était à cette époque entraîneur à Ploufragan et qui est à ce jour salarié du Comité départemental 22 de basket. Lui et Delphine Gapihan joueuse du club, m’ont proposé de venir à Ploufragan. C’était il y a trois ans, je leur avais dit que je voulais donner la priorité à mes études, après quoi je les contacterais ». Bingo ! Bonne pioche pour le club du Haut Champ. Juanita est devenue à la rentrée 2018 professeur d’espagnol au collège Beauffeuillage à Saint-Brieuc. En basket, elle a fait sa première saison en Prénationale, avec Magalie Guimard, Margaux Simon ou encore Morgane Carchon. « J’ai tout de suite trouvé mes marques. Les filles m’ont fait confiance dès mon arrivée ». Et elles ont eu raison, la Colombienne a marqué de son empreinte une saison bien remplie avec une moyenne de 20 points par match et ce malgré son 1,65 m. Un petit gabarit pour ce sport.


Un avenir incertain à Ploufragan


« C’est un club familial avec une ambiance exceptionnelle. Ce que je retiendrai, ce sont les capacités techniques de Gaëtan L’Huillier notre coach. J’ai toujours adhéré à ses propositions stratégiques qui ont souvent fonctionné sur le terrain. On finit deuxièmes du championnat, on rate la montée en N3 de très peu. Je pense que ce sera pour l’année prochaine car le groupe est jeune avec des joueuses talentueuses ». Mais voilà, l’équipe Ploufraganaise n’est pas sûre de repartir avec Juanita. « Tout dépendra de ma mutation. Je serai fixée au mois de juin par l’académie de Rennes. J’aimerais rester dans le secteur de Saint-Brieuc pour continuer cette aventure avec l’AL Ploufragan ». Un vœu qui est soutenu par l’ensemble de l’équipe et des dirigeants.

Pour aller plus loin

Ploufragan
Revenir en arrière

Basket. La belle saison de Juanita Robayo

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal