Basket. Ploufragan au forceps

Carchon et Ploufragan se sont imposées de justesse face à Rennes.
Carchon et Ploufragan se sont imposées de justesse face à Rennes. (Photo Lisa Tilly)
PNF. AL Ploufragan - Rennes Tour d’Auvergne : 74-67

En puisant dans leurs ressources, les basketteuses de Ploufragan ont réussi à préserver leur invincibilité.
Pourtant, tout ne baigna pas dans l’huile, et les Alpiennes se sont fait quelques frayeurs, notamment en première période. Certes, c’était la reprise après les fêtes de fin d’année, mais pour Gaëtan L’Huillier, ce n’est pas la principale raison : « Je n’ai pas envie de me cacher derrière cette excuse, on a oublié notre identité en n’ayant pas envie de faire les efforts défensifs ». Voilà qui a le mérite d’être clair, et c’est vrai que les absences défensives et le manque de maîtrise au rebond étaient flagrants dans les dix premières minutes. Ainsi, les Rennaises, sans se poser de questions, prenaient même cinq points d’avance sur un tir primé de Labbé (27-32 13’), et il fallait toute la lucidité de Morgane Carchon pour colmater les brèches et virer en tête à la pause (42-40 20’).


« Plouf » retrouve sa défense


C’est dans le troisième quart-temps que les « orange » allaient faire la différence. Une défense enfin retrouvée, quelques « drive » bienvenus de Robayo et Gapihan, et les Alpiennes pouvaient enfin respirer (61-52 30’). Et si les Rennaises n’allaient rien lâcher à l’image de leur duo Brisson-Labbé, les locales allaient de leur côté imprimer leur collectif en mettant régulièrement Camille Jus sur orbite, pour finalement s’imposer de sept points (74-67). « On ne retiendra au final que la victoire, on doit impérativement retranscrire ce que l’on travaille à l’entraînement et on ne l’a pas fait aujourd’hui », concluait, un brin amer, Gaëtan L’Huillier à l’issue de la rencontre.

La fiche technique

Arbitres : MM Quéré et Gallibour

Quarts-temps : 25-23 ; 17-17 ; 19-12 ; 13-15.

AL PLOUFRAGAN : Gapihan (18), Jus (14), Robayo (10), Simon (7), Martins (4), puis Carchon (9), Salmon (4), Pichard (2), Rogon (2), Lemaître (4). Entraîneur : Gaëtan L’Huillier.

RENNES TA : Bodet (18), Labbé (15), Brisson (14), Debruille (8), Jouve (3), puis Kergonduff (7), Le Forestier (2), Cesbron (-), Serieys (-). Entraîneur : Antoine Pesquerel.

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal