Basket. Raymond David, l'historique du club

Raymond David est le seul à être resté au sein du club depuis sa création et son affiliation à la Fédération française de basket-ball, en 1977.
Raymond David est le seul à être resté au sein du club depuis sa création et son affiliation à la Fédération française de basket-ball, en 1977.
Il a deux prénoms mais a su se faire un nom. Raymond David, 74 ans, est la mémoire vive de l'AL Basket-ball Ploufragan, qui a fêté, samedi, au Haut Champ, son 40e anniversaire. Rencontre.

Quel a été votre parcours durant ces quatre décennies ?
Je n'ai jamais été joueur mais je me suis mis au service du club en tant qu'entraîneur des jeunes, puis en tant que dirigeant. Je suis resté 25 ans secrétaire, puis secrétaire adjoint. Actuellement, je suis toujours actif au sein du club. Je m'occupe de la table de marque et je suis chargé de mettre à jour le tableau des matchs ainsi que celui des résultats.

Comment est né le club ?
J'ai toujours fait partie de l'Amicale laïque. Quand la salle du Haut Champ a été construite, les dirigeants de l'époque ont souhaité créer un club de basket-ball, alors qu'il y avait déjà des clubs de handball et de volley-ball. La première affiliation s'est faite auprès de l'Ufolep, en 1976. C'est l'année suivante, en 1977, que nous nous sommes affiliés à la Fédération française de basket-ball. La première équipe du club était composée de Jean Dérian, premier président, Bernard Balan, vice-président, Rémy Cozic, trésorier et moi-même, secrétaire. C'est comme ça que tout a commencé.

Vous qui avez tout connu au sein du club, qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?
Ce sont les résultats sportifs. Toutes les montées ont été des moments de joie intenses. Nous sommes partis en 1977 au plus bas niveau. Le niveau le plus élevé jamais atteint par le club est son niveau actuel, c'est-à-dire la Prénationale pour les seniors filles et la Ligue 2 régionale pour les garçons.

Pour aller plus loin

Ploufragan #Sport
Revenir en arrière

Basket. Raymond David, l'historique du club

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal