Prénational féminin. L’AL Ploufragan, une équipe qui monte

À voir le classement de l’AL Ploufragan, on pourrait croire que l’équipe est présente dans ce championnat de Pré nationale féminin depuis plusieurs années. Ce n’est pourtant que leur seconde saison à ce niveau et le club vise le maintien.

Gaetan l’Huillier donne du temps de jeu et de l’expérience à la toute jeune Angèle Pichard (16 ans).
Gaetan l’Huillier donne du temps de jeu et de l’expérience à la toute jeune Angèle Pichard (16 ans). (Photo Bruno Torrubia)

Tout réussi pour le moment aux protégées de Gaétan l’Huillier. Seconde à deux points derrière le leader, Rennes PA, le seul mot d’ordre est le maintien. Une montée en N3 ? « Pas cette année, l’année prochaine peut être », confie une des anciennes de l’équipe, Magalie Guimard. Elle a tout connu ou presque avec cette formation : une montée en régionale Féminine (saison 2014/2015), une relégation en départementale l’année suivante avant d’être repêchée (saison 2015/2016) et enfin une montée en PNF la saison suivante (saison 2017/2018).


L’expérience et la jeunesse


Les bases sont solides. C’est une équipe jeune, encadrée par des joueuses d’expérience. Margot Simon, du haut de ces 21 ans, a connu les joutes de Nationale 3. Rozenn Le Gallic a, quand elle, joué au plus au niveau avec l’Avenir de Rennes (Ligue 2). Quand à Juanita Robayo et la capitaine Delphine Gapihan, elles ont déjà gouté aux joies de la région. Des jeunes joueuses s’aguerrissent en U18 région Elite et pourront d’ici quelque temps intégrer progressivement l’équipe fanion. Cette année, Gaetan l’Huillier donne du temps de jeu et de l’expérience à la toute jeune Angèle Pichard, qui aura 16 ans cette année. Sa fougue et son insouciance sont des atouts pour le coach alpien et il ne se prive pas de l’utiliser sur de courtes séquences.

Si l’équipe est à ce niveau aujourd’hui, c’est en partie grâce à Jonathan Rivet. L’actuel CTF du comité départemental était encore en charge de la formation il y a un peu moins d’un an. C’est aujourd’hui à Gaëtan l’Huillier de faire cette jeune structure, une des places fortes du championnat national dans les prochaines années.

Revenir en arrière

Prénational féminin. L’AL Ploufragan, une équipe qui monte

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal