AL basket-ball. Angèle Pichard, « une pépite à protéger »

À 15 ans seulement, Angèle Pichard fait partie du groupe de la Prénationale à Ploufragan.
À 15 ans seulement, Angèle Pichard fait partie du groupe de la Prénationale à Ploufragan.

Les seniors filles de l’Amicale laïque basket-ball Ploufragan, deuxièmes au classement de Prénationale, reçoivent Langueux, ce dimanche. Dans le groupe ploufraganais, Gaëtan Lhuillier a donné sa chance à Angèle Pichard, 15 ans. La jeune fille a su saisir cette opportunité en s’installant comme une pièce maîtresse du dispositif, depuis le début de la saison. « Angèle a un potentiel énorme et des qualités exceptionnelles. Pour son dernier match contre le TA Rennes, elle a inscrit treize points », lance le coach. « Malgré son jeune âge, elle n’est pas intimidée du fait de jouer avec et contre des filles plus anciennes qu’elle ».


En U18 et Prénationale


Pourtant, dans la famille Pichard, on penche plutôt pour le foot. « On n’était pas du tout basket, mon mari et mon fils sont des footballeurs », confie Nadine, la mère. « Comme Angèle a adhéré pour le ballon orange, je me suis impliquée dans la vie du club à Ploufragan ».

C’est à l’âge de 4 ans qu’Angèle Pichard a débuté le basket-ball, à Plaintel. « Mon évolution m’a permis d’être sélectionnée dans les équipes départementales et régionales, notamment en U13. C’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de muter à l’AL Ploufragan. Je suis engagée en compétition sur deux tableaux, en U18 et en Prénationale ».

Pour Delphine Gapihan, son entraîneur en U18, il n’y a rien d’étonnant de voir sa protégée dans l’équipe phare du club. « On peut dire que l’élève est venue à la hauteur du maître. Nous jouons ensemble en Prénationale, Angèle a le sens de comprendre très vite le système tactique imposé par Gaëtan. Elle sait prendre ses responsabilités au moment des tirs. C’est vraiment une pépite qu’il faut protéger afin de ne pas brûler les étapes ».

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

Dans le basket-ball, les talents de cette envergure sont toujours sollicités et pour l’ailier, c’est tout vu. « Je veux rester fidèle à Ploufragan et me consacrer à mes études où je suis au lycée Rabelais, dans une option sport qui me permettra plus tard de suivre une formation de kinésithérapeute spécialité sport ».


Pratique
9e journée de championnat de Prénationale, Ploufragan-Langueux, dimanche 20 janvier à 15 h 30, salle Belle-Île à Ploufragan.

Pour aller plus loin

Ploufragan
Revenir en arrière

AL basket-ball. Angèle Pichard, « une pépite à protéger »

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal